
Une activité physique régulière d’intensité au moins modérée est associée à des réductions de la mortalité toutes causes confondues, de la mortalité spécifique et des récidives du cancer.
INSERM, 2019
Les effets sur le cancer du sein sont significatifs dès 60 min d’AP d’intensité modérée ou 30 min d’intensité élevée par semaine
INSERM, 2019
Les bienfaits de l’activité physique (AP) pendant et après le cancer
Composition corporelle
Maintien voire une augmentation de la masse musculaire et une réduction de la masse grasse, de l’indice de masse corporelle (IMC) et du périmètre abdominal.
Endurance
L’AP améliore la capacité cardio-respiratoire à tout niveau du cancer (Jones et al., 2011).
Aptitudes musculaires
Les exercices de renforcement musculaire pendant et encore plus après les traitements augmentent la force et l’endurance musculaires des groupes musculaires sollicités.
Fatigue
L’AP est le seul traitement validé de la fatigue en oncologie. Les programmes associant endurance et renforcement musculaire réduisent le niveau de fatigue de 30 à 40% (Dennett et al., 2016).
Anxiété / dépression
L’AP améliore les symptômes dépressifs, le sommeil, l’estime de soi et l’image corporelle.
Qualité de vie
L’AP régulière d’une intensité modérée et d’une durée suffisante et prolongée dans le temps, améliore la qualité de vie dans tous ses composantes (INSERM, 2019).
Hormonothérapie
L’AP réduit les effets secondaires de l’hormonothérapie avec un gain ou un maintien de la masse, de la force et de l’endurance musculaire.
Mobilité
Dans le cancer du sein, l’AP améliore la récupération de la mobilité de l’épaule, limite les douleurs et prévient l’apparition d’un lymphoedème.
Programme APA proposé par Activa’ Santé

Les séances sont pratiquées de manière hebdomadaire et durent une heure.
Elles sont pratiquées en petit groupe de 3-4 personnes maximum mais sont individualisées en fonction des besoins de chacun.
Elles sont composées d’entrainement cardiorespiratoire, de renforcement musculaire, d’équilibre et de souplesse.
