
Les chutes chez les personnes âgées sont fréquentes : près d’une personne de plus de 65 ans sur trois et une personne de plus de 80 ans sur deux chutent chaque année.
INSERM, 2008
Les bienfaits de l’activité physique chez les séniors
Prévention des chutes
Le travail de l’équilibre avec notamment des exercices de proprioception et de balancier permettent de limiter le risque de chutes. De plus, travailler en souplesse va permettre de gagner en mobilité ostéo-articulaire et d’être plus mobile.
Ostéoporose
Pratiquer une activité physique permet de limiter le risque d’ostéoporose qui est induit par le vieillissement.
Maintien de la masse musculaire
Des exercices de renforcement musculaire utilisant des poids légers ou au poids du corps sont un excellent moyen de ralentir la perte de cellules musculaires et ainsi de conserver une bonne tonicité musculaire.
Lien social
Pratiquer une activité physique permet de garder du lien social, d’avoir une meilleure estime de soi et une meilleure confiance en soi. L’AP permet de limiter l’isolement social.
Maladies chroniques
L’AP permet de limiter le risque d’apparition de maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension arterielle ou encore le cancer.
Programme APA proposé par Activa’ Santé

Activ’ Seniors est un programme de reprise d’activité physique se déroulant pendant la période scolaire à raison de 2 séances d’APA d’une heure par semaine.
Des évaluations des capacités physiques sont réalisées en début et fin de programme afin d’adapter au mieux l’APA proposée.
Les séances se pratiquent par groupe de 10 à 12 personnes.
Porté conjointement avec la CPTS Pays de Grasse, le programme revient à 150€ par personne.
